Numéro 63 Bulletin épidémiologique
Editorial
Dans ce numéro du BE, trois articles mettent en lumière les apports de la biologie moléculaire à l’épidémiologie. L’étude d’un panel de souches de Bacillus anthracis récoltées dans le cadre de la surveillance de la fièvre charbonneuse en France depuis soixante ans a permis de produire une cartographie instructive de la distribution spatiale des différents génotypes, contribuant de manière majeure à la connaissance de l’épidémiologie de cette maladie en France. La disponibilité d’outils de typage moléculaire est centrale dans l’investigation de phénomènes épidémiologiques en santé ou en hygiène alimentaire, comme l’illustrent respectivement l’article sur l’investigation de cas de fièvre charbonneuse en Haute-Marne et l’article sur une investigation de TIAC à Bacillus cereus dans une crèche.
Deux articles décrivent les résultats de dispositifs de surveillance faisant partie du programme d’activité de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) : les résultats du réseau de surveillance Résavip, en place depuis trois ans, qui permet d’analyser la diversité des virus influenza A circulant chez le porc en France ; et les résultats d’une étude transversale chez les porcs abattus en Corse qui permet de démontrer l’absence de circulation de la peste porcine africaine dans l’île.
Un article et une brève s’inscrivent quant à eux dans l’activité de la cellule de veille internationale de la Plateforme ESA, présentée en fin de numéro.
L’article fait la synthèse des connaissances vis-à-vis de la diarrhée épidémique porcine qui sévit actuellement en Amérique et en Asie, pour ce qui est de l’épidémiologie et de la physiopathologie. Ces informations ont été prises en compte pour définir le programme de vigilance épidémiologique qui a été mis en place à l’initiative de la DGAL.
Une brève fait un point de la situation, fin juillet, de la fièvre aphteuse en Tunisie. L’épidémiologie très évolutive de cette maladie dans le Maghreb fait l’objet d’une attention toute particulière en termes de veille, une veille qui contribue à la mise en place de mesures de prévention dans notre pays, adaptées à l’évolution du risque dans cette zone.
Enfin, un article fait la synthèse de trois études sur l’épidémiologie de la cysticercose bovine, menées à partir d’une enquête pilotée par la DGAL. Elles permettent de fournir des informations fiables en matière de prévalence, de facteurs associés et de distribution spatiale de cette affection, et ouvrent la voie à une surveillance et une gestion basées sur le risque.
Le comité de rédaction