October 2017
Numéro 80 BULLETIN ÉPIDÉMIOLOGIQUE : OCTOBRE 2017
Editorial
>
Dans ce numéro d’octobre 2017, vous trouverez tout d’abord quatre articles sur l’influenza aviaire, explorant en situation de crise, les paramètres de diffusion et de persistance des virus hautement pathogènes dans les élevages infectés. Ces articles viennent en complément de ceux parus dans le précédent numéro d’avril consacrés à la description de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène en France et Europe en 2016-2017. L’article consacré à la surveillance des virus influenza porcins par le réseau Résavip présente la synthèse de la surveillance de la diversité de ces virus en élevage porcin, dispositif de vigilance vis-à-vis de ces virus potentiellement zoonotiques.
Enfin un article relate l’investigation épidémiologique de cas groupés de fièvre charbonneuse en élevage bovin dans l’Est de la France. Ses résultats ont montré que la sensibilisation vis-à-vis de la fièvre charbonneuse de l’ensemble des professionnels est indispensable pour une suspicion précoce de l’infection et ainsi éviter de nouveaux épisodes de ce type à l’avenir.
Par ailleurs, les modalités de diffusion du Bulletin épidémiologique, Santé animale – Alimentation (BE) changent à partir du numéro 80. Les articles du BE sont désormais mis en ligne dans leur forme définitive dès qu’ils sont prêts, afin de ne pas retarder leur lecture. Les articles mis en ligne sont ensuite assemblés chaque trimestre, ce qui a conduit à revoir le maquettage de ces numéros périodiques. Les numéros spéciaux, comme le numéro spécial Maladies réglementées et émergentes ou d’autres numéros spéciaux thématiques (à paraître un numéro spécial Abeilles fin 2017) continueront à être publiés comme auparavant. Tous les articles du BE sont accessibles et téléchargeables à partir de la page internet du BE, comme les numéros dans leur intégralité. Nous vous rappelons enfin que les articles du BE sont libres de droit et ont vocation à être largement diffusés… sans oublier de mentionner l’origine des articles.
Bonne lecture,