- fr
- en
[MRE] Synthèse des foyers d’anémie infectieuse des équidés reportes en France entre 2017 et 2019
L’Anémie infectieuse des équidés (AIE) est une maladie virale qui affecte tous les équidés. Le virus responsable de la maladie appartient à la famille des Retroviridae, au genre lentivirus, comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). L’AIE se manifeste souvent par des épisodes cliniques récurrents avec fièvre et anémie, associés à une virémie. Les animaux infectés asymptomatiques sont le réservoir du virus et sont contagieux.
La France a recensé neuf foyers d’AIE entre 2017 et 2019 (n=26 équidés séropositifs) dans des départements situés dans la moitié sud de la France. Parmi ces foyers, quatre primaires ont été découverts à chaque fois par la surveillance évènementielle (cas cliniques). La mise en place systématique d’une enquête épidémiologique dès la confirmation de la séropositivité d’un
2
équidé a permis de dépister tous les équidés des structures touchées, ceux détenus dans les structures voisines et aussi les animaux contacts, afin d’identifier le cas échéant de nouveaux foyers et ainsi de limiter la diffusion du virus. Les foyers secondaires identifiés étaient souvent liés aux foyers primaires par le motif vente/achat d’équidés.
Le virus de l’AIE circule toujours en France ; il est donc important d’améliorer la surveillance de la population équine pour limiter la diffusion du virus en généralisant le dépistage volontaire lors de l’entrée d’un équidé dans une écurie, lors d’un achat d’équidé et lors de suspicion clinique en particulier pour les équidés peu suivis par les autres modalités de surveillance (suivi de la monte, ventes aux enchères, export).
Français
Theme:
Publication date:
Jeudi, 5 Août, 2021
PDF file:
Keyword:
Anémie infectieuse des équidés
équidés
surveillance