Articles

Theme 1

Filière laitière caprine et ovine dans le Puy-de-Dôme et l’Ain : des caractéristiques favorisant potentiellement la transmission alimentaire du virus de l’encéphalite à tique

Le virus de l’encéphalite à tiques (TBEV), provoquant des infections neurologiques sévères chez l’Homme, est transmis à l’Homme par les tiques ou la consommation de produits laitiers non pasteurisés, principalement issus de chèvres et de brebis. En France, les suspicions et les cas de contamination alimentaire ont été rapportés uniquement en région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).

Français

Évaluation du Plan de Surveillance des Oléoprotéagineux (PSO) par la méthode OASIS

Le plan de surveillance des oléoprotéagineux (PSO), instauré en 2005 et coordonné par Terres Inovia, l’ITERG et Terres Univia, vise à garantir la sécurité sanitaire des oléoprotéagineux en permettant le partage d'informations au sein de la filière. Il repose sur une adhésion gratuite et volontaire des entreprises du secteur qui choisissent de mutualiser leurs données d’autocontrôles.

Français

Historique articles MRE

Français

Historique articles SSA

Français

Influenza aviaire hautement pathogène en France : deux épizooties majeures au cours des saisons 2020-2021 et 2021-2022

Après deux années consécutives (2018 et 2019) durant lesquelles la France est demeurée indemne d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dans les élevages de volailles domestiques, le pays a subi des épizooties majeures au cours des deux saisons suivantes. Celle de 2021-2022 a été particulièrement intense, entraînant près de 1 400 foyers en élevages contre 500 lors de l’épizootie précédente. D’une ampleur jusque-là inédite, cette épizootie a présenté la particularité de toucher l’ensemble des bassins majeurs de production avicoles.

Indéfini

Bilan de la surveillance de Trichinella spp. chez les animaux de boucherie sur la période 2020 - 2022

Trichinella spp. est un parasite zoonotique soumis à une règlementation Européenne imposant un contrôle des animaux sensibles destinés à la consommation humaine. En France, cette surveillance concerne les porcs, les chevaux et les sangliers.

Indéfini

Estimation de la date présumée d’une mortalité massive aigue d’abeilles à partir de la masse d’un échantillon de cadavres d’abeilles adultes : étude pilote

Dans le cadre de mortalité massive aigue d’abeilles, la démarche d’investigation s’appuie sur des examens cliniques et une enquête environnementale. La date de la mort peut apporter une information pertinente à ces volets de l’investigation mais n’est pas toujours facile à estimer. Dans la perspective de développement d’un outil permettant d’estimer la date de la mort des abeilles, nous avons conduit une étude pilote pour modéliser l’évolution de la masse de lots d’abeilles après leur mort et déterminé certains facteurs qui influencent cette évolution.

Français

Comment l’organisation des acteurs locaux influence-t-elle la surveillance sanitaire ? Modèle pro-curatif vs. modèle pro-préventif

La surveillance évènementielle (i.e. la déclaration spontanée aux autorités vétérinaires des suspicions de maladies réglementées) est considérée comme la méthode la plus efficace de détection précoce des foyers de maladie. Néanmoins, des études ont montré que la surveillance évènementielle avait une sensibilité limitée du fait d’une sous-déclaration des cas, avec une variabilité entre des départements aux profils d'élevage bovin similaires.

Français

Bilan de la surveillance réglementée de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) en France sur la campagne 2022-2023 : état des lieux et perspectives

La rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) est une maladie provoquée par l’Herpesvirus bovin de type 1 (BoHV1) qui possède un tropisme respiratoire et génital. Dans l’élevage français, l’infection reste le plus souvent asymptomatique. Toutefois la maladie présente un enjeu commercial important tant à l’échelle nationale qu’internationale, ce qui a incité les professionnels à s’engager dans une démarche d’éradication de la maladie d’ici 2027.

Français

Émergence de la maladie hémorragique épizootique en France en 2023

Le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) transmis par les culicoïdes représente une menace significative pour le cheptel bovin européen. Initialement identifié aux États-Unis en 1955, il s’est propagé à travers le monde, touchant plusieurs continents, y compris l’Europe pour la première fois en 2022. En 2021, une souche de sérotype 8 (EHDV-8) non décrite auparavant a été détectée en Tunisie, puis signalée en Sardaigne, en Sicile et en Andalousie majoritairement chez les bovins.

Français

Pages